Tu as peut-être découvert que tu étais introverti, et tu considères cela davantage comme un défaut qu’une qualité.
Tu culpabilises d’être parfois trop replié(e) sur toi, de ne pas assez interagir dans les groupes, d’avoir peur de parler en public, ou d’être « dans la lune » à des moments inopportuns.
Si c’est le cas, je t’invite à lire cet article en entier, car tu verras que tu peux aussi faire de ton introversion un atout et une force ! 🌟
Définition d’introverti : es-tu concerné(e) ?
Pour commencer à rédiger cet article, j’ai naturellement cherché la définition officielle de l’introversion dans le Larousse : « Tendance à se replier sur soi-même. »
A l’inverse, l’extraversion serait un « Trait de personnalité caractérisé par une fréquence élevée de conduites visant à établir des contacts sociaux, et à rechercher des stimulations nouvelles ».
Pour faire simple, je dirais qu’un introverti se ressource seul et dans le calme, tandis que les extravertis se ressourcent en étant entourés de monde.
Les introvertis préfèrent passer du temps seul ou en petit comité, plutôt que dans un groupe, où ils ne trouvent pas facilement leur place (sauf si éventuellement il s’agit d’un groupe de proches de longue date).
Cela rejoint finalement la pensée du médecin-psychiatre Carl-Gustave Jung. Il a déclaré que les introvertis gagnent en énergie en se plongeant dans leur monde intérieur, leurs réflexions, et leurs idées…
Tandis que les extravertis gagnent en énergie en se tournant vers l’extérieur, lors d’activités, en étant en relation avec les autres.
Une autre précision importante : on n’est pas SOIT introverti, SOIT extraverti. Ce n’est pas tout blanc ou tout noir 😊 On peut par exemple être à 60% introverti, et à 40% extraverti.
Les fausses croyances autour des introvertis (et extravertis)
Les introvertis sont trop sérieux, timides, réservés et solitaires
Spoiler alert : on peut très bien être introverti ET rigolo, et sociable ! (ouf)
Il ne faut pas tout mélanger 😊
L’introversion n’a rien à voir avec la timidité, même si on peut à la fois être introverti(e) et timide bien entendu.
Quelqu’un de timide est quelqu’un qui n’ose pas aller vers les autres par peur, qui manque de confiance en soi et d’assurance. Ce qui n’est pas forcément le cas de l’introverti.
Aussi, ce n’est pas parce qu’on se ressource dans des moments de solitude, qu’on préfère toujours être seul(e) en tant qu’introverti. Les introvertis ont aussi besoin d’interaction sociale pour être heureux ! Ils en ont peut-être simplement moins besoin que les extravertis, moins souvent.
Être introverti est un défaut
Être introverti n’est ni un défaut, ni une qualité.
On verra plus loin que – comme tout trait de personnalité – il existe des avantages et des inconvénients associés à l’introversion, ainsi que des zones de génie et des axes d’amélioration.
C’est un symptôme dont il faut guérir
Non non, être introverti n’est pas une maladie dont il faut guérir (mais quelle idée !).
Donc ce n’est pas parce que ton Tonton Jacques a dit que tu devrais aller davantage vers les autres, qu’il sait ce qui est bon pour toi. Le plus important, est que tu te sentes bien, et que tu respectes qui tu es, et ce dont tu as besoin.🙏
Introverti : comment en faire une force ?
Respecte ton fonctionnement, ton rythme, ton énergie
La société nous fait croire qu’il faut toujours être entouré de beaucoup de personnes pour être bien dans ses baskets. Et encore plus aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux !
Alors que tout est question d’équilibre.
Si par exemple tu n’as pas envie d’aller à une fête, rien ne t’y oblige. Et plus tu respecteras tes envies et tes besoins, mieux tu te sentiras.
Alors écoute-toi, petite Lumière !
Contrairement à ce qu’on pourrait nous faire croire, tu n’as besoin de toujours te « faire violence », sortir de ta zone de confort en permanence. Au contraire, ne pas respecter ton fonctionnement risque de faire bien plus de dégâts (bonjour le burnout par exemple !).
Le plus important est donc de trouver ton équilibre, et suivre tes envies (dans la mesure du possible).
Les qualités des personnes introverties
Voici les qualités principales qu’on retrouve chez les personnes introverties :
• Capacité d’écoute
• Ils sont réfléchis
• Ils n’ont pas besoin de crier haut et fort pour se faire entendre. Ils attendent le bon moment pour sortir leur punchline, dont les autres se souviendront !
• Créativité
• Autonomie
• Ils savent apprécier les moments de solitude (alors que les extravertis peuvent très mal le vivre)
• Meilleure capacité de concentration
• Ils sont charismatiques et mystérieux (un bel atout de séduction !)
• Ils aiment les discussions profondes : leurs relations ne sont pas superficielles, et ils créent facilement des connexions de cœur.
• Empathie et sensibilité
C’est déjà une belle liste, mais n’hésite pas à la compléter, avec tes qualités à toi, liées à l’introversion 😊
Les principaux challenges des introvertis
Comme j’ai écrit plus haut, il n’y a PAS de personnalité supérieure à une autre.
En effet, chaque trait de personnalité a son rôle, a ses avantages et ses inconvénients.
Donc notre objectif, en tant qu’être humain, est de valoriser nos forces existantes, et d’accepter nos parts d’ombre comme faisant partie de notre « package » interne. Car c’est ce qui permet au monde de s’équilibrer !
Alors je t’ai listé cette fois-ci les défis récurrents que rencontrent les personnes introverties (que tu peux considérer comme des opportunités d’amélioration) :
• Apprendre à s’affirmer et à poser ses limites
• Apprendre à gérer ses pensées envahissantes
• Sortir de ses pensées quand nécessaire, pour aller vers l’action
• Dépasser la peur d’être jugé(e)
• Travailler sur sa confiance en soi
• Lâcher prise dans des situations inconfortables, comme des conditions bruyantes, avec de la foule
• Expliquer aux extravertis sa manière de fonctionner, pour éviter les quiproquos et de blesser inintentionnellement qui que ce soit
• Au lieu de culpabiliser : s’assumer pleinement en tant que merveilleuse Lumière introvertie, pleine de ressources !
Je t’invite vraiment à considérer ces challenges comme une opportunité de grandir, d’apprendre, de t’améliorer et de gagner en sérénité au quotidien. Tu verras qu’avec le temps, tu te foutras la paix, et te respecteras de plus en plus ! 😊
Souviens-toi que tu as énormément de valeur en tant que personne, indépendamment de ta personnalité ou des événements extérieurs ❤️
=> Si tu veux creuser un peu plus le sujet de l’introversion, je t’invite à découvrir ce que partage Julien de « Un monde pour les introvertis », car c’est son expertise et il explique tout ça de manière très simple et claire.
Et puis dis-moi en commentaire si tu es introverti, et comment tu le vis au quotidien ! Entre introvertis, on se soutient ✨
A très vite petite Lumière ✨
Marie, Coach en Estime de toi
Les lectrices(lecteurs) de cet article ont aussi lu : Trop gentille en amour : 6 clefs pour changer