Un divorce est très douloureux à vivre, pour n’importe qui. Même si la rupture peut être aussi vécue comme une libération, cela reste quand même une procédure assez longue et épuisante émotionnellement.
Un divorce, cela acte aussi la séparation avec une personne qu’on a aimée pendant des années. Parfois, cette personne est même la mère ou le père de nos enfants. Donc c’est normal qu’il ne soit pas si simple de passer à autre chose rapidement.
Nous allons voir ici qu’il y a différentes étapes à passer pour se remettre d’un divorce, pour ensuite pouvoir refaire sa vie, et être à nouveau heureux(euse) en amour. Et c’est tout ce que je vous souhaite, du plus profond du cœur ! ❤️
Divorce : comment s’en remettre
Un divorce suppose un deuil à faire
Les différentes étapes du deuil après un divorce
Toute fin suppose un deuil à faire.
Et c’est ce deuil qui est particulièrement douloureux. Car cela demande de passer par plusieurs étapes nécessaires à sa reconstruction, et chaque étape, surtout au début, est liée à une émotion inconfortable.
Voici les 5 étapes du deuil selon la psychiatre Kübler-Ross :
• Déni : quand tu ne veux pas accepter le divorce, et que ton cerveau disjoncte, tu restes bloqué(e) sur le passé. « Ce n’est pas possible, ce n’est pas réel »
• Colère : tu en veux à ton/ta partenaire. « Tout ça, c’est de ta faute. C’est à cause de toi qu’on en arrive là. Si tu avais été plus…, tout aurait été différent »
• Marchandage : Tu essaies de trouver une solution pour ne pas affronter le divorce que tu redoutes. « Je ferai ce que tu veux, mais pas de divorce, je t’en prie ! Je suis prêt(e) à changer, à accepter ce que tu me demandes depuis des mois… »
• Dépression : la tristesse prend le dessus, tu es sonné(e) et n’a plus le goût à rien. Tu te dis : « Comment je vais m’en sortir seul(e) ? », « Je ne pourrai jamais rencontrer quelqu’un d’aussi bien, je suis fichu(e) »
• Acceptation : c’est là où tu commences à remonter la pente. Car tu as réussi à lâcher prise, et accepté ce qui se présentait à toi, et que tu ne peux contrôler. « Ok, ça va aller et je vais m’en sortir, quoi qu’il arrive »
=> Si tu veux visualiser un schéma des étapes du deuil, pour que ce soit plus clair : clique ici.
Accepter ce qui est, et lâcher prise
C’est pour ça qu’un processus de deuil après un divorce est toujours fait de hauts et de bas. Il y a des jours où tu vas mieux, où tu arrives à être positive(if), et d’autres jours où tu as l’impression que tu ne verras jamais plus la lumière au bout du tunnel.
Alors accepte que tout ça fasse partie du processus de deuil petite Lumière, et que ce que tu ressens est totalement normal.
Souviens-toi aussi que toute douleur finit par passer. Les émotions douloureuses finiront par s’atténuer avec le temps, alors tiens bon, et garde confiance 🙏
Divorce : apaiser ses peurs et ses souffrances
Le traumatisme du divorce
Un divorce laisse automatiquement des séquelles, car c’est un réel traumatisme pour le cerveau.
Surtout dans notre société où tous les couples paraissent heureux et épanouis, en tout cas c’est ce qu’on voit sur les réseaux sociaux.
Aussi, on prône encore le mariage comme une réussite sociale. C’est pourquoi un divorce est forcément considéré comme un échec par les personnes qui le vivent.
Alors il est important que tu te donnes beaucoup d’amour, dans ce processus que tu traverses. Tu en as besoin, petite Lumière.
Car même si tu as l’impression de vivre un échec, et que tu en as honte, je t’invite à voir les choses différemment.
Car rester dans une relation qui ne te convient pas, te dévalorise ou ne te comble pas, ça c’est un échec.
Alors qu’oser en sortir, c’est hyper courageux ! ✨
Se faire accompagner quand on n’arrive pas à se remettre de son divorce
Si tu sens que tu ne t’en sors pas tout(e) seul(e), et que tu n’arrives pas à te remettre de ton divorce après quelques mois, je t’invite à te faire accompagner par un(e) professionnel(le).
Il n’y a aucune honte à demander de l’aide.
Notamment si tu sens que tu :
• Restes dans la phase dépressive longtemps, et que tu n’arrives pas à remonter la pente
• As parfois un comportement malsain avec ton ex-femme/ex-mari, comme chercher à te venger, le/la harceler, refuser qu’il/elle avance de son côté etc.
• Es bloqué(e) dans le passé, et n’arrives pas à imaginer un futur heureux pour toi
• As peur de souffrir à nouveau dans une éventuelle nouvelle relation, ou peur de t’engager
Ne reste pas seul(e), et entoure-toi de personnes bienveillantes dans tous les cas.
Comment refaire sa vie après un divorce
Maintenant que tu commences à bien remonter la pente après ton divorce, tu ressens l’envie de refaire ta vie. Si tu en es là, alors c’est une super nouvelle ! ❤️
Tourner complètement la page
Si tu souhaites refaire ta vie après un divorce, il est important que tu ais pris le temps de tourner la page de ta précédente relation.
Pourquoi c’est important ?
Parce que tu ne peux pas construire une nouvelle histoire, s’il n’y a pas d’espace dans ta vie et ton cœur pour ça.
Sinon, tu risques de te mettre dans une relation pansement, et que tout le monde en souffre.
Je vois régulièrement en accompagnement des petites Lumières qui n’arrivent pas à refaire leur vie via de nouvelles rencontres après un divorce. Ca ne se transforme pas en une relation équilibrée, durable avec de l’engagement.
Pourquoi elles n’arrivent pas à vivre une nouvelle relation amoureuse ?
En creusant, je me rends compte que soit la procédure de divorce n’est pas encore officiellement terminée ou même entamée, ou alors l’ex mari/femme prend encore beaucoup de place dans leur vie.
Alors énergétiquement, il y a quelque chose qui bloque.
Et si c’est ton cas, ton/ta nouveau(velle) partenaire, que tu souhaites faire rentrer dans ta vie, aura du mal à te faire confiance, s’il/elle sent que tu n’as pas complètement tourné la page.
C’est pourquoi je t’invite à mettre tout ça au clair à l’intérieur de ton cœur et de ta vie, pour être pleinement présent(e) et disponible à une nouvelle relation amoureuse. Si c’est ce que tu souhaites, bien évidemment.
Faire des rencontres
Nouvelle étape concrète pour refaire sa vie après un divorce : faire des rencontres.
Pour certaines personnes, ce n’est pas simple de faire de nouvelles rencontres après un divorce, car elles ont l’impression d’avoir perdu l’habitude.
Elles ne connaissent plus les codes de séduction, et ne savent pas comment se comporter face à quelqu’un qui leur plaît.
Si c’est ton cas, je t’invite simplement à… Lâcher prise et être toi-même !
C’est le meilleur conseil en séduction que je puisse te donner 😊
En effet, c’est en étant toi-même sans te prendre la tête, au naturel, que tu rayonnes le plus !
Souviens-toi de ta valeur petite Lumière, car tu as plein d’amour en toi, et beaucoup de belles choses à partager avec un homme (une femme) dans ta vie.
Cette personne sera très heureuse de t’avoir rencontré, et de pouvoir vivre cette belle histoire d’amour avec toi ❤️
Alors hop hop hop : on se remet en selles ! Tu en es tout à fait capable, petite Lumière.
Maintenant, renseigne-toi sur de nouvelles activités que tu pourrais faire, ou des événements auxquels tu pourrais participer, et où tu pourrais potentiellement rencontrer de nouvelles personnes.
Sans attentes particulières autres que ça 😊 Ne réfléchis pas trop, vis ce qui se présent à toi. Tu pourrais être agréablement surpris(e)…
S’autoriser à être heureux(euse) à nouveau après un divorce
Pour finir, je pense qu’il est important que tu te reconnectes à toi, petite Etoile. Et que tu t’autorises à être heureux(euse) à nouveau en amour après un divorce. Car tu le mérites totalement 🙏
Peu importe ton âge, ton statut, le nombre d’enfants que tu as, ou autre bonne excuse que tes pensées pourrait inventer.
Avance vers ton nouveau bonheur. Il t’attend à bras ouverts !
Réfléchis bien à ce que tu souhaites vivre comme nouvelle vie, à quelle relation amoureuse tu aspires. Car plus ce sera clair pour toi, plus vite la Vie te l’apportera, car elle sentira que c’est ce que tu souhaites vraiment, et que tu es prêt(e) pour ça.
Et ensuite, laisse-toi porter, et profites du moment présent. Car tu es en sécurité petite Lumière, et tout va bien se passer. Fais-toi confiance 💕
Dis-moi en commentaire à quelle étape tu en es après ton divorce. Et n’oublie pas de célébrer chaque petite avancée, car je suis sûre que c’est très bien, ce que tu fais. ❤️
A très vite petite Lumière ✨
Marie, Coach en Estime de toi
Les lectrices(eurs) de cet article ont aussi lu : Célibataire : 9 conseils pour mieux le vivre