Comment gérer les émotions fortes qui parfois te submergent ?
Si tu as une grande sensibilité, voire tu es hypersensible, tu as peut-être tendance à faire le yoyo émotionnel, à vivre des raz-de-marée émotionnel qui t’envahissent et te font perdre les pédales…
Dans cette vidéo, je vais t’expliquer comment apprendre à apaiser, puis libérer ces émotions fortes, qui peuvent être inconfortables et challengeantes au quotidien.
Pourquoi cette émotion est si forte, que tu perds le contrôle ?
J’ai souvent observé parmi mes coachés une tendance à accumuler leurs émotions, sans oser les exprimer. Et à force de les garder pour soi… eh bien ça fait effet cocotte-minute : au bout d’un moment ça explose !
Dans ce cas, je t’invite à te demander pourquoi tu gardes toutes ces émotions pour toi à l’origine : peur du rejet, de l’abandon, du conflit ? Puis autorise-toi à t’exprimer dès le début face à l’autre, à faire sortir ces émotions, pour justement éviter d’en arriver à l’effet « volcano ».
Accepte et légitime ton émotion forte
Ton émotion forte, elle a un rôle essentiel : te transmettre un message important pour toi.
Par exemple, si tu as une émotion forte de colère, c’est souvent quand une situation n’est pas juste pour toi, ou en lien avec quelque chose que tu n’as pas exprimé… A ce moment-là, l’émotion forte est en train de te crier « Quelque chose ne va pas ! » pour que tu agisses maintenant, au lieu de nier tes besoins.
Si tu as une émotion forte de tristesse, et que tu as du mal à passer une journée normale, car la déprime prend toute la place dans ta tête : demande-toi alors quel est ce message important pour toi derrière l’émotion.
Le rôle de tes émotions fortes : te protéger et te sauver
Si tu as une forte émotion de stress, de violence intérieure, et que par exemple tu as envie d’en mettre plein la figure à l’autre car il a appuyé pile-poil sur ta blessure : rappelle-toi que cette violence intérieure est légitime.
Car c’est une réaction de défense, qui date de l’époque où on était des animaux (cerveau primitif). En effet, si ton cerveau se sent en danger, agressé, l’instinct de survie fait que tu vas naturellement envie de fuir, ou alors d’attaquer la personne en face. Et c’est là où tu perds totalement le contrôle, et c’est normal.
Essaie donc de comprendre pourquoi cette blessure est aussi forte à l’intérieur de toi.
Je t’invite à faire ce travail d’introspection, pour comprendre ce que la situation ravive comme éventuel traumatisme.
Quels sont les enjeux pour toi ? Quel événement du passé douloureux cela te rappelle ? Quelles valeurs profondes ça vient toucher ?
Observe-toi en train d’avoir cette émotion forte
Cela demande bien sûr un peu de pratique, mais je t’assure que c’est hyper puissant.
Quand tu es en plein dans une émotion forte, essaie de « sortir de ton corps », pour t’observer en train d’avoir cette émotion.
Cela va te permettre de ne plus subir la tempête émotionnelle, mais de la regarder depuis un angle extérieur. C’est ainsi que tu pourras reprendre ton pouvoir, et donc le contrôle.
C’est seulement quand tu es en-dehors de l’émotion que tu peux te demander :
« Qu’est-ce que j’en fais ? »
« Est-ce que c’est vraiment JUSTE pour moi de rester dans cette émotion toute la journée ? »
« Est-ce que c’est JUSTE pour l’autre de lui dire toutes ces horreurs que je ne pense même pas, simplement car je le porte responsable de la blessure qu’il vient de raviver en moi ? »
Laisse-toi traverser par tes émotions fortes
Rappelle-toi que cette émotion à ce moment-là, elle ne fait que te traverser. Elle ne va pas durer, elle va assurément s’estomper petit à petit.
C’est en fait un travail d’ACCEPTATION (« j’accepte que ça me traverse », « j’accepte la vague émotionnelle qui vient me traverser »).
Plus tu vas accepter que la vague émotionnelle te traverse, sans la nier ou lutter contre elle, mieux tu vas comprendre son message derrière, et plus elle va te laisser tranquille. Effet Kiss Cool
Alors cesse de te juger autant pour ces émotions que tu ne contrôles pas.
Car c’est fou à quel point les Lumières que j’accompagne ont souvent le réflexe de se juger très sévèrement pour ces émotions fortes qu’elles vivent, et qu’elles ont du mal à gérer. J’entends régulièrement des propos comme :
« C’est ridicule, c’est débile de ressentir ça »
« Ca m’énerve de ne pas avoir le contrôle »
« On aurait dit une furie, une hystérique. J’ai honte… »
Essaie juste d’accueillir tes émotions avec empathie et bienveillance.
Car cela veut simplement dire qu’il y a quelque chose de très douloureux en toi, en lien avec ton passé, qui n’est pas encore guéri. Et dans ce cas, c’est un cadeau que te fait ton émotion forte, que de te rappeler qu’il est important d’aller l’apaiser, pour t’en libérer
Donc plus à l’inverse tu vas nier ton émotion forte, plus tu vas être en résistance, plus elle va revenir en force et te submerger de plus en plus. D’où l’intérêt de prendre le temps de l’écouter.
Regarde tout ça avec le plus d’empathie possible pour toi. Observe-toi en train d’avoir cette émotion en te positionnant à l’extérieur de la tempête comme je te disais tout à l’heure, et essaie de ressentir de l’empathie pour cette femme/cet homme qui souffre là devant toi.
Tu peux te dire par exemple que cette personne, elle a peut-être raison d’être en colère et de péter un câble. Ou que ce qu’elle vit est hyper dur, donc c’est normal qu’elle soit à bout et n’arrive plus à gérer… Empathie POWER
Bref : arrête d’être ton propre bourreau. Et donne-toi plutôt de l’amour, pour cette épreuve douloureuse que tu traverses
Le plus important est de faire du mieux que tu peux. Et parfois, faire du mieux qu’on peut, c’est accepter qu’on n’arrive pas à gérer.
Plus tu vas accepter là où tu en es dans l’apprentissage de tes émotions, moins tes émotions auront besoin de crier aussi fort.
Comment répondre à tes fortes émotions ?
Prends le rôle du parent bienveillant pour toi-même.
Demande-toi comment tu pourrais répondre au mieux à cette émotion, pour l’apaiser. Comme si tu étais le parent d’un enfant qui n’a pas encore le cerveau suffisamment mature pour gérer ses émotions.
En effet, maintenant que tu es adulte, c’est ta responsabilité de jouer le rôle de ton propre parent bienveillant. Peut-être le rôle des parents bienveillants que tu n’as pas eu quand tu étais petit(e) d’ailleurs… Et dans ce cas, c’est peut-être une bonne opportunité d’aller apaiser tout ça à l’intérieur de toi
Mets en place une routine d’apaisement
Il existe aujourd’hui pleins de merveilleux outils à ta disposition, pour pouvoir t’apaiser au quotidien, si tu as tendance à être régulièrement submergé(e) par des émotions fortes. Yoga, méditation, marche, sport, qi gong etc.
La clef pour que ces outils soient efficaces : la régularité ! C’est ce qui va te permettre d’apaiser et de plus en plus arriver à réguler ton système nerveux, au fur et à mesure de ta pratique régulière.
=>> Pour finir, si tu as besoin d’autres conseils puissants et bienveillants pour t’aider à faire de ta grande sensibilité une force – notamment dans ta vie amoureuse ou professionnelle – je t’invite à t’inscrire au programme gratuit « Ose Briller » en cliquant ici
Et partage-moi si tu le souhaites en commentaire les difficultés que tu rencontres dans la gestion de tes émotions fortes.
A très vite belle Etoile
Marie, Coach en Estime de toi
Les lectrices(eurs) de cet article ont aussi lu : Peur du rejet en amour : comment t’apaiser